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Les planètes

Les ressources

Chaque planète possède plusieurs ressources ayant chacune leur importance.

Les impôts et la population

A la fin de chaque journée, la population paye des impôts en fonction du taux d'imposition en vigueur sur la planète. A ce titre, la population est l'unique ressource financière stable d'une planète. La population est également importante pour travailler au service de l'empire occupant que ce soit dans les bâtiments ou dans l'armée. Une planète dont la population est faible perçoit peu d'impôts et dispose d'une main d'oeuvre réduite.

Le taux d'imposition doit être réglé avec prudence car il a des influences non négligeables sur l'évolution de la population. Un taux d'imposition trop élevé va conduire les habitants à fuir la planète car il ne sont pas confiant en l'avenir. A l'inverse un taux d'imposition très faible va encourager les habitants à se reproduire. A chaque fois il faut choisir entre gagner moins d'argent maintenant ou plus d'argent mais plus tard.

Sur chaque planète est également mesuré le taux de révolte de la population. Ce taux de révolte va avoir tendance à progresser si le taux d'imposition est élevé (au-dessus de 25%) et au contraire il va diminuer si ce taux est bas (en-dessous de 25%). Lorsqu'une planète atteint un taux de révolte de 80% il n'est plus possible de récolter les impôts, ni de construire des bâtiments, ni de construire ou recruter des unités. Ce taux est généralement très élevé lorsque une planète vient d'être envahie par un autre empire.

La matière

La matière extraite sur une planète permet la construction de nouvelles unités et de nouveaux bâtiments. Chaque planète possède un indice de production de matière plus ou moins élevé. Cet indice représente la quantité de matière de base qu'un extracteur peut produire toute les heures. Certains événements aléatoires peuvent conduire à une baisse ou à une hausse de cet indice. En fin de journée, l'entretient des bâtiments nécessite de la matière. Si ce besoin ne peut pas être couvert, les bâtiments concernés seront désactivés.

L'énergie

L'énergie produite sur une planète permet de faire fonctionner les bâtiments. Plusieurs sources peuvent être utilisées pour obtenir de l'énergie. En fonction de sa proximité avec le soleil de son système, une planète dispose d'un indice de capacité de production d'énergie solaire plus ou moins élevé. Cet indice correspond à la quantité de base d'énergie produite par une centrale solaire. Les capacités des autres sources d'énergies sont invariantes.

L'écran récapitulatif

L'interface de gestion

L'interface de gestion d'une planète permet de réaliser plusieurs actions.

Informations générales

Les informations générales exposent les principaux indicateurs d'une planète. On retrouve les informations suivantes :

 - une image de la planète qui permet d'accéder au système solaire
 - le nom de la planète (modifiable)
 - la population de la planète
 - le taux d'imposition (modifiable)
 - le taux d'évolution de la population
...

Politique

Cette zone de l'interface permet de choisir son candidat pour l'élection du régisseur du système solaire. Chaque planète doit voter pour un empire présent dans le système solaire. L'empire qui récolte le plus de voix peut installer un de ses régisseurs dans le système solaire.

Bien entendu, seul l'empire qui possède la planète peut faire ce choix. Cette zone de l'interface n'est donc pas visible si la planète est inhabitée ou si elle appartient à un autre empire.

Pour obtenir plus d'informations à ce sujet consultez la documentation sur la politique.

Journal des événement

Le journal des événements est un endroit dans lequel est conservé tout ce qui se passe au sujet d'une planète. Seul les 4 derniers événements sont affichés sur l'interface de gestion mais il est possible d'accéder à l'historique de tous les événements datant de moins de deux mois.

Seul l'enmpire occupant peut consulter le journal des événements d'une planète.

Les bâtiments

Les bâtiments permettent le développement de l'économie d'une planète. Ils permettent de produire de l'énergie, d'exploiter les ressources de la planète, de construire des vaisseaux et des véhicules. Il est important de bien planifier le développement de chaque planète en fonction de ses atouts. Certains bâtiments sont destinés à une utilisation civile alors que d'autres sont des bâtiments à orientation militaire.

Dans l'interface de gestion des bâtiments, trois nombres sont associés à chaque bâtiment :

 - Nombre de bâtiments réellement actifs
 - Nombre de bâtiments à activer
 - Nombre de bâtiments existant

Lorsque les deux premiers nombres sont différents cela indique un manque de ressource pour activer tous les bâtiments souhaités. Dans ce cas, le premier nombre est affiché en rouge.

Construction

Pour sa construction chaque bâtiment a besoin de matière, de crédits mais également d'employés pour le faire fonctionner. En plus de tous ces éléments, il y a aussi un temps de construction.

En plus du coût de construction, chaque bâtiment a un coût d'entretien en matière et en crédit. Cet entretien doit être payé tout les jours pour maintenir les bâtiments en fonctionnement.

Par défaut, lorsqu'un bâtiment est construit il est activé, si cela est possible.

Pour construire un ou plusieurs bâtiments, il faut indiquer une quantité dans la zone de texte puis cliquer sur le bouton "C" (Construction). La construction commence immédiatement. Une barre de progression indique l'avancement de la construction. Lorsqu'une construction est en cours, il est possible de l'annuler. Cela permet de récupérer les ressources non utilisées. Plusieurs types de bâtiments peuvent être construits en même temps sans que cela n'influence le temps de construction.

Activation

L'activation d'un bâtiment consomme les mêmes ressources qu'un entretien.

Pour activer un bâtiment, il faut inquer une quantité dans la zone de texte puis cliquer sur "A" (Activation). Si les ressources sont suffisantes, les bâtiments seront activés.

Désactivation

Si certains bâtiments vous semblent occasionnellement inutiles, il est possible de les desactiver. Cela permet d'économiser l'entretien du bâtiment.

La desactivation de certains bâtiments peut être réalisée automatiquement dans certains cas :

 - il n'y a pas assez d'énergie pour alimenter tous les bâtiments
 - il n'y a pas assez de matière ou de crédits pour réaliser l'entretien

Il faut donc être prudent lors de la desactivation de certains bâtiments comme les centrales.

Destruction

Il est également possible de détruire des bâtiments si ces derniers ne servent plus à rien dans votre économie. Cela permet de renvoyer sur le marché du travail les employés.

Les unités

Lorsque vous disposez des bâtiments nécessaires, la construction (ou le recrutement) d'unités devient possible.

Construction/Recrutement

Destruction/Dissolution

La Colonisation

Chaque planète qui n'est pas occupée par un empire peut être colonisée. Pour cela, il faut disposer des recherches permettant de construire un vaisseau de colonisation. Toutefois, il faut être prudent avec ce vaisseau. En effet, il est faiblement armé ce qui le rend très vulnérable. Il est également très précieux car il transporte 50 000 personnes destinées à peupler la planète à coloniser.

Il faut également prendre garde à ne pas faire baisser trop bas la population sur la planète qui construit un vaisseau de colonisation. Une planète dont la population devient trop faible peut avoir énormement de difficulté à se développer par la suite.

Dès qu'un vaisseau de colonisation arrive sur une planète, cette dernière est occupée et, immédiatement, les constructions peuvent commencer.

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