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Présentation

sN War est un jeu de conquête spatiale composé de plusieurs Univers indépendants. Chacun de ces Univers est composé de 13 galaxies composées de 13 systèmes solaires comportant 13 planètes. Chaque Univers contient donc presque 2200 planètes.

Principes de base

Le jeu est basé sur l'utilisation de trois ressources : les crédits, la matière et l'énergie. Les crédits, la monnaie du jeu, proviennent principalement des impôts versés par la population mais également des échanges commerciaux. La matière, minerai pur, est extraite du sol des planètes pour être utilisée dans toutes les constructions ainsi que pour la production d'énergie. L'énergie permet de faire fonctionner les bâtiments d'une planète, elle est produite par des centrales.

Pour étendre leur empire, les joueurs doivent développer leurs planètes, faire de la recherche et produire une armée plus forte que leurs voisins... D'autres moyens sont également à la disposition des empires ambitieux... Ainsi il faut apprendre à se servir de la politique et des alliances. Le commerce permet d'apporter des revenus conséquents et permet de préparer des révolutions pour renverser le pouvoir en place...

Concepts novateurs

Le concept phare du jeu sN War est d'appliquer les mêmes règles à tous les joueurs, qu'ils soient anciens ou nouveaux, tout en assurant un équilibre qui permet à tous de profiter du jeu.

sN War introduit le concept d'efficacité. L'efficacité d'un empire, initialement positionnée à 100%, décroit lorsque la taille de l'empire augmente. En clair, plus le joueur possède de planète plus sont efficacité est basse. L'efficacité représente le fait qu'un empire plus grand est plus difficle à gérer et que des pertes doivent apparaitre à tous les niveaux (production, coûts, impôts, délais...).

Dans sN War, une planète appartient à un empire mais cela n'empêche pas d'autres empires de s'implanter sur la planète. Il est possible de réaliser une implantation commerciale ou en tant qu'opposant. En plus de l'occupant de la planète, il peut donc y avoir 5 empires qui disposent d'une installation commerciale et 5 empires qui sont présents en tant que force opposante. Il en découle donc qu'un joueur n'est pas éliminé lorsqu'il perd toutes ses planètes. En tant qu'opposant (et également en tant que commerçant), le joueur peut prendre le contrôle d'une planète.

Les crédits proviennent des impôts versés par la population. Cette dernière évolue et permet donc d'augmenter les revenus financiers d'un empire. Pour assurer l'équilibre entre les nouveaux joueurs et les anciens, la planète de départ d'un nouveau joueur reçoit une population proche de la moyenne des planètes déjà occupées. Une nouveau joueur n'est donc pas en retard par rapport aux autres à ce niveau.

Chaque planète possède un pourcentage de révolte de la population. Initialement, ce pourcentage est faible, mais en fonction de la gestion de la planète, il peut augmenter. S'il devient élevé, la planète peut être le théâtre d'une révolution laissant ainsi le pouvoir à un autre empire présent dans l'opposition. En cas de conquête militaire d'une planète par un autre empire, ce pourcentage est systématiquement placé à une valeur élevée et l'empire qui perd la planète se retrouve dans l'opposition. L'empire qui occupe désormais la planète va devoir redoubler d'efforts pour faire baisser le sentiment de révolte et va devoir mobiliser une partie importante de son armée pour éviter une révolution sur la planète. Un joueur nouveau qui perd sa planète a donc une probabilité importante de la récupérer si l'attaquant n'arrive pas à stabiliser la planète.

sN War apporte également du piquant en intégrant la dimension politique. Des élections sont organisées au niveau des systèmes solaires, des galaxies et de l'Univers. Les empires peuvent donc disposer d'élus afin d'améliorer leur efficacité. Au sein des alliances, on retrouve également une élection, celle du chef de l'alliance. Ce dernier, élu par les membres de l'alliance, est chargé de définir la politique de l'alliance.

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